Manuel d'instruction pour un parking engazonné

Matériel

  • Pelle et bêche ou robinet
  • Rouleau de jardin
  • Brouette
  • Possibilité d'arrosage
  • Equipement pour déterminer la bonne hauteur (laser, corde, piquet)
  • Gravelsoil (substrat de fondation)
  • Gravelbed (sustrat de lit de pose)
  • Graveldal (substrat de dalle de gazon)
  • Semences de gazon
  • Fertilisation complémentaire

Quantités

Utilisez notre outil de calcul en ligne avec les
produits pour calculer les quanités. C’est un peu plus
compliqué? Nous vous expliquerons ensuite, étape
par étape, ce que vous devez faire:

  1. Les données suivantes sont nécessaires pour
    calculer la quantité correcte:
    - Longuer en mètres
    - Largeur en mètres
    - Hauteur en mètres que vous voulez remplir.
  2. Avec ces informations en main, nous pouvons
    procéder. Multiplez la longeur par la largeur et
    vous obtenez votre nombre de mètres carrés (m²).
    Multiplez ce nombre (m²) par la hauteur que vous
    voulez remplir en mètres
  3. Le résultat de ce calcul est le tapis de quartz
    nécessaire en mètres cubes (m³)

Etapes

Etape 1 : Excavation et mesure

Utilisez un laser ou un autre appareil de mesure pour marquer la hauteur des différentes couches. Une fois que tout a été excavé, vous pouvez commencer la couche de fondation.

Etape 2 : La couche de fondation Gravelsoil (20-35 cm)

On commence par une couche de fondation de Graveloil. Gravelsoil est un mélange de gravats de briques, de terre arable et de compost vert. Cette couche est nécessaire pour obtenir un substrat ferme qui fournit encore suffisamment d'éléments nutritifs pour que votre gazon se développe bien. Nous recommandons que cette couche ait une hauteur comprise entre 20 et 35 cm.

Il est important que tout soit roulé et non compacté.

Etape 3 : Nivellement avec Gravelbed (5 cm)

Ensuite, vous placez une couche de Gravelbed par-dessus votre couche de Gravelsoil. Ce mélange est composé de lave, de porphyre brisé et de compost vert. Ce substrat de fondation sert à niveler ou à "équilibrer" la base de vos dalles de gazon. Cette couche doit être roulée à nouveau. Utilisez une bande de frottement pour finir cette couche de manière uniforme.

Etape 4 : Placer les dalles de gazon

Sur la couche de nivellement, vous pouvez facilement commencer à poser les dalles de gazon. Pour découper une tôle sur mesure, il est préférable d'utiliser une grande meuleuse. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une scie.

Etape 5 : Graveldal

Après avoir placé les dalles de gazon, remplissez-les jusqu'à 1 centimètre du bord avec du Graveldal. De cette manière, le trafic n'entre jamais en contact direct avec le substrat et vous pouvez ainsi garantir la longévité de votre gazon.

Graveldal est composé de lave, de terre pure et de compost vert. Graveldal assure également une bonne perméabilité à l'eau.

Etape 6 : Ensemencement

Vous pouvez maintenant procéder au semis de l'herbe. Nous recommandons toujours une variété d'herbe forte. Après le semis, il est préférable d'arroser régulièrement la zone semée. Cela permettra une croissance rapide et régulière de l'herbe.

Il est préférable d’attendre que l’herbe ait bien poussé avant de commencer à utiliser le parking gazonné. C’est généralement l’affaire de 6 à 8 semaines.

Attention : Quand le parking fait d’un passage intensif, nous conseillons une période d'attente de 16 semaines. Pendant ce temps, vous pouvez déjà y passer la tondeuse.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Articles pertinents

En raison des changements climatiques, il est de plus en plus difficile de garder une pelouse verte et agréable. Le gazon synthétique peut offrir la solution idéale. Il est facile à entretenir, a un aspect de plus en plus naturel et est facile à poser soi-même. Dans ce blog, vous lirez comment installer vous-même un gazon synthétique.

En lire plus

Les coquilles d'argile flamandes sont, comme leur nom l'indique, un mélange d'argile pure et de coquillages de la mer du Nord. Il s'agit d'un revêtement écologique pour les sentiers pédestres et les pistes cyclables. Idéal pour ceux qui veulent créer un morceau de la côte belge dans leur propre jardin.

En lire plus

Consultez tous les conseils et les catégories inspirantes