Quelle est la différence entre l'écorce et les copeaux de bois ?

bodembedekking in tuin met houtsnippers

Les copeaux et l’écorce sont tous deux des produits résiduels des arbres, mais la principale différence entre les copeaux et l’écorce réside dans le processus de production et les parties de l’arbre utilisées. Les copeaux de bois de Jatu proviennent de tiges ou de morceaux de troncs. L’écorce d’arbre, en revanche, comme son nom l’indique, est constituée uniquement de l’écorce de l’arbre. Selon le type d’arbre, vous avez évidemment différents types d’écorce.

Les copeaux de bois de notre gamme sont un produit 100% belge et contribuent au système de la chaîne courte. Grâce à une récolte locale et au fait que les copeaux de bois de l’assortiment sont disponibles par espèce, vous pouvez toujours déterminer l’origine. Dans de nombreux cas, l’écorce des arbres provient de l’étranger. e n’est pas écologique, car souvent l’écorce a déjà parcouru des centaines de kilomètres avant de se retrouver dans votre jardin. L’origine et l’authenticité de l’écorce sont également souvent difficiles à reconnaître, car dans la plupart des cas, l’écorce est également jaunie.

En plus de l’aspect écologique et authentique, il y a aussi une différence de couleur. Les copeaux sont de couleur claire, tandis que l’écorce est plus foncée.

Schors in speeltuin

Une différence importante qu’il ne faut pas oublier est la longévité. Les copeaux de bois ont en général une durée de vie plus courte que l’écorce et doivent donc être remplacés ou complétés beaucoup plus rapidement.

Enfin, il y a aussi la densité du revêtement. Les copeaux de bois sont plus fins et plus petits, tandis que l’écorce est constituée de morceaux et est plus grossière. Pour créer une couche uniforme et dense, il vous faudra comparativement plus d’écorce que de copeaux.

Copeaux de bois

Notre fournisseur n’utilisera que des branches et des morceaux de troncs. Les racines, les branches et les couronnes ne sont pas traitées dans nos copeaux de bois. Comme ils contiennent plus de bois que de matières herbacées, leur durabilité est bien supérieure à celle des copeaux de bois provenant de brindilles. En conséquence, le processus de digestion est beaucoup plus lent et ils restent donc en place plus longtemps.

Chaque essence de bois a ses caractéristiques et ses utilisations spécifiques. Du couvre-sol à l’allée, de la bordure de plantes à la zone verte, mais aussi les potagers, les enclos à poules ou les bordures de plantes peuvent être aménagés avec les copeaux de bois. Un grand avantage des copeaux de bois est qu’ils ont une valeur isolante contre la sécheresse ! Par conséquent, ils stockent l’eau et la chaleur ne peut pas atteindre le sol.

De plus, cela donne également une très belle valeur ajoutée esthétique !

🌳 Pour chaque application de jardin

🔅 Isolation idéale du sol

💧 Régulation de l’humidité du sous-sol

Écore d’arbre: Pin Sylvestre ou Pin Maritime

Quand on pense à la couverture du sol, la plupart des gens pensent encore à l’écorce des arbres. C’est le couvre-sol naturel le plus connu.

L’écorce d’arbre, comme son nom l’indique, est fabriquée à partir de l’écorce de l’arbre. Vous pouvez l’utiliser dans le même but que les copeaux de bois : décoratif, pour les sentiers ou contre les mauvaises herbes. Il protège également la vie du sol dans le jardin. Plus l’écorce est broyée finement, plus elle repousse les mauvaises herbes et mieux elle retient l’humidité. L’écorce d’arbre peut également servir de substrat souple sous les équipements de terrain de jeu.

Les écorces d’arbres sont disponibles en différents types, couleurs et tailles. L’origine, le type d’arbre, détermine la qualité et la durée de vie du produit. Selon l’espèce, l’écorce a une durée de vie de 2 à 6 ans.

Boomschors als bodembedekking rond vijver

Découvrez toutes les catégories de conseils et d'inspiration