5 conseils pour créer un jardin à prix modéré

Vous souhaitez créer un beau jardin, mais votre budget est limité ? Ne vous inquiétez pas ! Il est tout à fait possible de créer un beau jardin même avec un petit budget. En faisant des choix judicieux et en faisant preuve d’un peu de créativité, vous pouvez concevoir un jardin à la fois abordable et magnifique.

Voici quelques conseils et idées pratiques pour aménager un jardin peu coûteux sans faire de compromis sur la beauté et le style.

tuin met beperkt budget
Bodemanalyse kopen

1. Réfléchissez avant de commencer !

Pensez à tout avant de commencer et établissez toujours un bon plan. Prenez le temps de déterminer ce que vous voulez absolument dans votre jardin et ce que vous ne voulez pas; ce que vous voulez entreprendre immédiatement et ce qui peut être fait plus tard.

Pensez à l’agencement, aux plantes, à la pelouse, au pavage et aux autres éléments que vous souhaitez ajouter à votre jardin. Un plan précis vous permettra de mieux cibler vos achats et d’éviter les achats impulsifs.

Cherchez aussi beaucoup d’inspiration, par exemple sur notre site web, et demandez des conseils à votre entourage.

Investissez également dans une analyse de sol. ous pouvez acheter une Garden Box auprès du Service des sols de Belgique. Pour 87 euros, votre échantillon de sol sera analysé. Eens je de juiste samenstelling van je grond weet, kan je veel gerichter te werk Une fois que vous connaissez la composition correcte de votre sol, vous pouvez travailler de manière beaucoup plus ciblée et choisir les bons produits.

Si vous commencez à aménager votre jardin au hasard, vous vous exposez à un surcroît de travail et donc à des coûts supplémentaires. Un plan de jardin clair est donc toujours une bonne idée !

tuin met beperkt budget

2. Les bons outils de jardinage!

Si vous disposez d’un petit budget pour aménager votre jardin, il est préférable de n’investir que dans une poignée d’outils de base de qualité. Réfléchissez bien aux outils dont vous avez le plus souvent besoin dans votre jardin et n’achetez que ceux-là.

Nous avons souvent beaucoup trop d’outils de jardinage qui sont à peine utilisés. Un épandeur ou une tronçonneuse, qui ne sont utilisés que quelques fois par an, sont parfaits pour être empruntés à des amis ou à la famille.

3. Choisissez les bons matériaux !

Moins il y a de pavés, mieux c’est pour la nature et pour votre portefeuille!

Essayez de limiter autant que possible le pavage dans votre jardin à petit budget. ien sûr, vous voulez aussi une terrasse accueillante et une allée pratique, mais osez laisser de côté le pavage typique pour ces deux éléments. Le gravier est une alternative bon marché et polyvalente aux dalles de terrasse ou aux pavés en béton couramment utilisés.

Le gravier existe dans toutes les tailles et toutes les couleurs, de sorte qu’il y en a pour tous les styles. Qu’il s’agisse d’un jardin moderne ou plus rustique, le gravier a certainement sa place.

Un autre avantage du gravier est qu’il est facile de construire soi-même sa terrasse et son allée grâce à nos conseils pratiques. Souhaitez-vous un plan étape par étape pour poser votre terrasse ou votre allée en gravier. N’hésitez pas à consulter notre mode d’emploi. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent!

Il n’est pas non plus nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour les plantes. Échangez et partagez des plantes ou demandez à vos amis et voisins si vous pouvez obtenir des boutures de leurs plantes.

N’hésitez pas à réutiliser les matériaux. uelques vieilles euro-palettes, par exemple, sont parfaites pour transformer un meuble de jardin amusant et original. Vous pouvez aussi faire un tour dans une friperie, vous y trouverez certainement quelque chose à recycler pour en faire un petit bijou d’accessoire de jardin.

Si vous aimez utiliser des bordures de jardin, choisissez des bordures que vous pouvez facilement placer et façonner vous-même sans trop d’outils supplémentaires, comme nos bordures Terralis en acier Corten ou en acier galvanisé.

4. Réduisez l’entretien!

Un jardin qui demande peu d’entretien est un jardin peu coûteux. Couvrez le sol autant que possible pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. De cette manière, vous ne devez pas investir à chaque fois dans des désherbants. Les couvre-sol tels que les écorces d’arbres ou les copeaux de bois sont idéaux pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et pour protéger le sol pendant les périodes chaudes ou très froides.

Les copeaux d’ardoise ou les pierres de lave peuvent aussi parfaitement servir de litière. Bien qu’ils soient légèrement plus chers à l’achat, ils ne se digèrent pas et ne nécessitent donc pas de recharge périodique. À long terme, l’ardoise ou les pierres de lave sont donc les couvre-sol les moins chers.

Un tapis anti-racines est également un petit investissement qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent et de travail à long terme.

5. Des idées de jardin amusantes et économiques !

Décorez votre jardin avec un nichoir, une mangeoire ou un hôtel à insectes. Cela attirera non seulement les oiseaux et les animaux qui égayeront immédiatement votre jardin, mais contribuera également au maintien de la biodiversité.

Vous aimeriez installer des gabions dans votre jardin, mais vous les trouvez trop chers? Optez alors pour nos gabions. Ceux-ci servent non seulement d’enclos, mais peuvent aussi, avec un peu de créativité, être transformés en banc ou en jardinière.

Une bols de feu est également un accessoire agréable dans votre jardin économique. Un modèle plus petit est moins cher et est au moins aussi beau dans votre jardin que les bols plus grands et plus chers.

N’oubliez pas qu’il faut du temps pour aménager un beau jardin. Vous ne devez pas tout faire en même temps. Commencez modestement, respectez votre budget et ajoutez progressivement de nouveaux éléments au fur et à mesure que votre jardin s’agrandit. Que vous soyez un débutant enthousiaste ou un jardinier expérimenté au budget limité, ces conseils vous aideront à aller loin.

Amusez-vous bien à créer votre beau jardin !

Découvrez toutes les catégories de conseils et d'inspiration