Plan étape par étape pour l'installation d'un tapis anti-racines
Vous envisagez d’agrémenter votre jardin de graviers, d’écorces ou de copeaux de bois décoratifs ? Dans ce cas, il est judicieux d’installer également un tapis anti-racines. Il s’agit d’un petit investissement, mais à long terme, il vous épargnera beaucoup d’entretien supplémentaire.
Qu’est-ce qu’un tissu anti-racine ?
Une toile anti-racines, également connue sous le nom de toile anti-racines ou toile de sol, est une toile de couverture noire densément tissée utilisée pour contrôler la croissance des mauvaises herbes dans les jardins, les parterres de fleurs ou les zones de plantation.
Il s’agit d’une toile tissée en géotextile conçue pour laisser passer l’eau, l’air et les nutriments, tout en empêchant la croissance des mauvaises herbes, car elle ne laisse pratiquement pas passer la lumière. Les mauvaises herbes n’ont donc aucune chance de germer et de se développer.
Un tapis anti-racines est disponible en petits paquets de 10 m² ou 20 m², entre autres. Pour les surfaces plus importantes, il est préférable d’opter pour des toiles anti-racines en rouleaux, disponibles en 100m², 200m² ou même 400m².
Quand est-il préférable d’installer un tapis anti-racines ?
Un tapis anti-racines est particulièrement adapté aux endroits où l’on ne marche pas ou seulement de manière sporadique. Un tapis anti-racines est donc idéal pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir vos bordures de plantes ou votre jardin.
Un autre avantage de la toile anti-racines est que les plantes couvre-sol ne se mélangent pas au substrat. Si, au fil du temps, vous souhaitez poser un autre type de gravier ou d’écorce, les anciennes pierres ou couvertures de sol peuvent être facilement enlevées.
Pour les allées, les terrasses ou les sentiers, la toile anti-racines est moins adaptée. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des tapis de gravier. Les tapis de gravier sont toujours pourvus d’un non-tissé synthétique à la base. De cette manière, les tapis ne gardent pas seulement votre allée ou votre sentier sans mauvaises herbes, mais ils offrent également une stabilité supplémentaire et une belle surface plane.
Comment installer un tapis anti-racines ?
L’installation d’un tapis anti-racines peut être très simple.
Tout d’abord, veillez à ce que le sol sur lequel vous allez poser le tapis soit relativement plat. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de gros nids-de-poule ou d’irrégularités. Il est également préférable d’enlever les mauvaises herbes déjà présentes, afin que les racines les plus fortes des mauvaises herbes ne puissent pas endommager la toile.
Vous pouvez ensuite installer la toile anti-racines. Veillez à ce qu’elle soit bien tendue et qu’elle présente le moins de plis possible. Essayez ensuite de tout recouvrir d’un seul morceau de toile anti-racines. La toile anti-racines est disponible en différentes tailles : en petits paquets ou en rouleaux pour les grandes surfaces. Veillez donc à choisir la bonne taille de toile anti-racines !
Si vous devez utiliser plusieurs pièces pour couvrir votre surface, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre elles. Veillez donc à ce qu’il y ait un chevauchement d’au moins 10 cm entre les différents morceaux de toile de sol.
L’étape suivante consiste à fixer la toile de fond. Cela peut se faire de différentes manières.
Si vous utilisez du gravier comme couverture de sol, il n’est en principe pas nécessaire de fixer la toile. Le poids du gravier permet de la maintenir en place. Si vous travaillez avec des matériaux plus légers tels que de l’écorce ou des copeaux de bois, nous vous conseillons de fixer la toile anti-racines. Pour ce faire, il suffit de fixer la toile dans le sol à l’aide de piquets. Placez des épingles à chaque coin et le long des bords pour vous assurer que la toile de sol est bien fixée.
Vous pouvez également choisir d’enterrer la toile en creusant des tranchées le long du bord. Enfoncez la toile dans le sol à l’aide d’une bêche et comblez les fentes.
Enfin, recouvrez la toile anti-racines avec le couvre-sol de votre choix. Nous recommandons une couche d’au moins 5 cm afin que la toile anti-racines soit bien recouverte. En effet, la toile anti-racines ne doit pas être visible. Si l’on marche dessus sporadiquement, il est préférable d’opter pour une couche de 6 cm.
Si vous souhaitez également planter des plantes ou des fleurs entre les couvre-sol, vous pouvez le faire en découpant une croix dans le tissu anti-racines et en y plantant la plante ou la fleur.
Vous avez envie de le faire vous-même ? Nos couvertures anti-racines peuvent être livrées avec des big bags, des transports en vrac ou des palettes sans frais supplémentaires!