Manuel d'instruction pour un parking ou terrasse avec stabilisateurs de gravier
Matériel
- Calcaire concassé 0/20mm
- Calcaire concassé 0/4mm
- Tapis de gravier
- Gravier décoratif
- Plaque vibrante
- Plâtrier voir truelle plate
- Truelle
- Latte de queue = règle - latte de plâtrier = latte de maçon
- Equipement pour déterminer la bonne hauteur (laser, corde, piquet)
Quantités
Utilisez notre outil de calcul en ligne avec les produits de gravier pour calculer les quantités. C'est un peu plus compliqué ? Nous vous expliquerons ensuite, étape par étape, ce que vous devez faire :
- Les données suivantes sont nécessaires pour calculer la quantité correcte : longueur en mètres + largeur en mètres + hauteur en mètres que vous voulez remplir.
- Avec ces informations en main, nous pouvons procéder. Multipliez la longueur par la largeur et vous obtenez votre nombre de mètres carrés (m²). Ce nombre (m³)
- Le résultat de ce calcul est le tapis de quartz nécessaire en mètres cubes (m3).

5 étapes pour aménager votre parking ou votre terrasse avec stabilisateurs de gravier
Etape 1 : Excavation et mesure
Utilisez un laser ou un autre appareil de mesure pour marquer la hauteur des différentes couches. Une fois que tout a été excavé, vous pouvez commencer la couche de fondation.
Etape 2 : La couche de fondation (18-20 cm hauteur)
Lors de l’installation de stabilisateurs de gravier, il faut toujours prévoir une fondation nivelée. Pour les allées et les parkings, nous recommandons 20 cm de fondation en calcaire concassé 0/20 ou des gravillons de béton. La taille comprise entre 0 et 2 cm garantit que la sous-couche est bien drainée. Pour les terrasses et les sentiers, nous recommandons une couche de fondation de 10 cm de calcaire concassé 0/4. Nous ne recommandons pas l’utilisation de stabilisateur ou de chape en raison de leur coût plus élevé et parce que le sable-ciment est moins perméable à l’eau
La calcaire concassé 0/20 doivent être répartis sur toute la surface. Une fois que cela a été, cette couche doit être vibrée avec une plaque vibrante ou des matériaux alternatifs.
Etape 3 : Couche de nivellement (3-5 cm hauteur)
Si vous posez une terrasse, sautez l'étape 3 et passez à l'étape 4.
Mesurez à nouveau la nouvelle couche afin de pouvoir terminer votre couche à la hauteur parfaite. Sur la couche de fondation, une couche de nivellement est placée avec des calcaires concassés 0/4. Cette couche doit être vibrée et nivelée pour créer une surface bien uniforme.
Lors de la construction d'un parking, nous recommandons d'utiliser des stabilisateurs de gravier de 4 cm, la couche de nivellement doit donc se situer à 5 cm sous zéro.
Etape 4 : Stabilisateurs de gravier
Sur la couche de nivellement, vous pouvez facilement commencer à poser les stabilisateurs de gravier en demi-pierre. Pour découper un panneau sur mesure, il est préférable d'utiliser une grande meuleuse. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une scie.
Des bordures peuvent également être placées le long des côtés des stabilisateurs de gravier pour fixer le gravier et les dalles de gravier.
Etape 5 : Le remblayage des stabilisateurs de gravier
Dans les stabilisateurs de gravier ECCOgravel d'une hauteur de 3 cm : prévoir 4 cm de gravier décoratif , ce qui correspond à environ 65 kg par m².
Dans les stabilisateurs de gravier d'une hauteur de 4 cm : prévoir 5 cm gravier décoratif (= 80 kg par m²).
Répartissez le gravier décoratif ou le gravier de manière très régulière sur les nattes à l'aide d'un râteau, de sorte que le quadrillage des dalles de gravier ne soit plus visible.