Ouvert pendant les vacances de la construction ! La collecte est possible à Zedelgem. La livraison est possible sur demande, lisez nos conditions ici.

Service clientèle

calcu-lator

Service clientèle

Service clientèle

Avez-vous des questions ?

FAQ



Manuel d'instruction pour un parking ou terrasse avec stabilisateurs de gravier

Matériel

  • Calcaire concassé 0/20mm
  • Calcaire concassé 0/4mm
  • Tapis de gravier
  • Gravier décoratif
  • Plaque vibrante
  • Plâtrier voir truelle plate
  • Truelle
  • Latte de queue = règle - latte de plâtrier = latte de maçon
  • Equipement pour déterminer la bonne hauteur (laser, corde, piquet)

Quantités

Utilisez notre outil de calcul en ligne avec les produits de gravier pour calculer les quantités. C'est un peu plus compliqué ? Nous vous expliquerons ensuite, étape par étape, ce que vous devez faire :

  1. Les données suivantes sont nécessaires pour calculer la quantité correcte : longueur en mètres + largeur en mètres + hauteur en mètres que vous voulez remplir.

  1. Avec ces informations en main, nous pouvons procéder. Multipliez la longueur par la largeur et vous obtenez votre nombre de mètres carrés (m²). Ce nombre (m³)

  1. Le résultat de ce calcul est le tapis de quartz nécessaire en mètres cubes (m3).

5 étapes pour aménager votre parking ou votre terrasse avec stabilisateurs de gravier

Etape 1 : Excavation et mesure

Utilisez un laser ou un autre appareil de mesure pour marquer la hauteur des différentes couches. Une fois que tout a été excavé, vous pouvez commencer la couche de fondation.

Etape 2 : La couche de fondation (18-20 cm hauteur)

Lors de l’installation de stabilisateurs de gravier, il faut toujours prévoir une fondation nivelée. Pour les allées et les parkings, nous recommandons 20 cm de fondation en calcaire concassé 0/20 ou des gravillons de béton. La taille comprise entre 0 et 2 cm garantit que la sous-chouche est bien drainée. Pour les terrasses et les sentiers, nous recommandons une couche de fondation de 10 cm de calcaire concassé 0/4. Nous ne recommandons pas l’utilisation de stabilisateur ou de chape en raison de leur coût plus élevé et parce que le sable-ciment est moins perméable à l’eau

La calcaire concassé 0/20 doivent être répartis sur toute la surface. Une fois que cela a été, cette couche doit être vibrée avec une plaque vibrante ou des matériaux alternatifs.

Etape 3 : Couche de nivellement (3-5 cm hauteur)

Si vous posez une terrasse, sautez l'étape 3 et passez à l'étape 4.

Mesurez à nouveau la nouvelle couche afin de pouvoir terminer votre couche à la hauteur parfaite. Sur la couche de fondation, une couche de nivellement est placée avec des calcaires concassé 0/4. Cette couche doit être vibrée et nivelée pour créer une surface bien uniforme.

Lors de la construction d'un parking, nous recommandons d'utiliser des stabilisateurs de gravier de 4 cm, la couche de nivellement doit donc se situer à 5 cm sous zéro.

Etape 4 : Stabilisateurs de gravier

Sur la couche de nivellement, vous pouvez facilement commencer à poser les stabilisateurs de gravier en demi-pierre. Pour découper un panneau sur mesure, il est préférable d'utiliser une grande meuleuse. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une scie.

Des bordures peuvent également être placées le long des côtés des stabilisateurs de gravier pour fixer le gravier et les dalles de gravier.

Etape 5 : Le remblayage des stabilisateurs de gravier

Dans les stabilisateurs de gravier ECCOgravel d'une hauteur de 3 cm : prévoir 4 cm de gravier décoratif , ce qui correspond à environ 65 kg par m².

Dans les stabilisateurs de gravier d'une hauteur de 4 cm : prévoir 5 cm gravier décoratif (= 80 kg par m²).

Répartissez le gravier décoratif ou le gravier de manière très régulière sur les nattes à l'aide d'un râteau, de sorte que le quadrillage des dalles de gravier ne soit plus visible.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Articles pertinents

En raison des changements climatiques, il est de plus en plus difficile de garder une pelouse verte et agréable. Le gazon synthétique peut offrir la solution idéale. Il est facile à entretenir, a un aspect de plus en plus naturel et est facile à poser soi-même. Dans ce blog, vous lirez comment installer vous-même un gazon synthétique.

En lire plus

Les coquilles d'argile flamandes sont, comme leur nom l'indique, un mélange d'argile pure et de coquillages de la mer du Nord. Il s'agit d'un revêtement écologique pour les sentiers pédestres et les pistes cyclables. Idéal pour ceux qui veulent créer un morceau de la côte belge dans leur propre jardin.

En lire plus

Consultez tous les conseils et les catégories inspirantes