Comment réaliser vous-même un terrain de pétanque du début à la fin ?

Jouer le pétanque

Pour nous, il évoque immédiatement les places ensoleillées de Provence, les hommes en chapeau blanc et la détente entre amis autour d'un verre de Pastis. Une tendance qui s'est également répandue en Belgique. Jeunes et moins jeunes peuvent ainsi se retrouver autour d'un délicieux apéritif.

Il existe de nombreuses informations sur les origines et les règles de la pétanque ou du jeu de boules, mais la forme la plus connue du jeu, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a vu le jour en 1907 près de Marseille. C'est pourquoi la pétanque est aussi très vite liée au Pastis. Cette boisson estivale, à base d'anis étoilé et de réglisse, est également originaire de Marseille et est devenue très populaire après 1914, lorsque l'absinthe a été interdite en France.

Comme la pétanque ne nécessite pratiquement aucune installation, elle a pu s'implanter en France, en Europe, puis dans le reste du monde. Les principaux éléments dont vous avez besoin pour ce jeu sont un bon terrain, des boules de pétanque et de la bonne compagnie !

Lisez ici comment construire votre propre terrain de pétanque du début à la fin. La construction d'un terrain de boules n'est pas difficile et ajoute de la valeur à votre jardin.

La construction d'un terrain de boules commence par la mesure des bonnes dimensions et la recherche d'un endroit approprié pour le terrain.

Manuel d'instruction terrain de pétanque

Vous avez encore des questions ou vous souhaitez de l'aide pour la construction de votre terrain de pétanque ? Contactez nos experts par mail ou appelez-nous au +32 50 36 77 20. Nos collaborateurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions!

Les étapes de la construction d'un terrain de boules

Étape 1 : Choisissez un endroit approprié pour votre terrain de boules.

Étape 2 : Mesurer les dimensions correctes :

Un terrain de pétanque mesure 4 mètres sur 15 (4x15) s'il est utilisé pour des compétitions officielles, mais une taille de 3 mètres sur 12 (3x12) est très courante pour un usage privé. C'est à vous de décider si vous optez pour les dimensions officielles ou non.

Étape 3 : Disposer les différentes couches :

Un terrain de pétanque se compose de 3 couches :

  1. la couche de drainage
  2. la couche de fondation
  3. la couche de finition..

Après avoir pris les mesures, creusez une profondeur totale d'environ 28 cm

Étape 4 : Rouler le terrain de boules

Les différentes couches doivent être roulées et non vibrées. Cela permet d'éviter que la post-fraction (la poussière) ne se dépose et que seuls les cailloux restent dans les couches supérieures.

Étape 5 : Jouons !

Invite tes amis à jouer à un jeu.

Quel est le prix de la construction d'un terrain de pétanque ?

A titre indicatif, pour un petit terrain de pétanque, vous pouvez envisager des coûts de l'ordre de 1.500 à 2.000 euros TTC.

Terrain de petanque

Utilisez le matériau approprié pour un terrain de pétanque : le calcaire et la dolomie.

Pour construire votre propre terrain de pétanque, vous avez besoin de 3 types de matériaux :

  1. Calcaire concassé 0/20 pour la couche de drainage
  2. Dolomite 5/15 ou Lave 8/16 pour la couche de fondation.
  3. Calcaire concassé 0/4 ou Dolomite 0/5 pour la couche de finition.

Pour la couche de drainage, prévoir 20 cm de calcaire concassé 0/20. Au-dessus, placez 5 cm de dolomite 5/15 ou de lave 8/16 comme couche de fondation. Les deux couches doivent être roulées et non vibrées.

Le meilleur matériau pour la couche supérieure d'un terrain de pétanque est un gravier fin (entre 0 et 5 mm) tel que le calcaire concassé 0/4 ou la dolomite 0/5. En général, une roche calcaire est idéale car elle se lie avec le temps.

Une couche supérieure de 3 cm est idéalement roulée. Des irrégularités de surface peuvent subsister, mais elles font partie du jeu. Une finition parfaitement plane n'est donc pas nécessaire.

Vous préférez travailler avec d'autres matériaux ? Dans ce cas, n'hésitez pas à vous tourner vers les coquillages-argile flamands.

Maintenant que vous avez terminé le terrain de pétanque, il ne vous reste plus qu'à inviter vos amis, à allumer le barbecue et à ouvrir une bouteille de Pastis

Les Boules de Pétanque

CONSTRUIRE VOTRE PROPRE TERRAIN DE PÉTANQUE À UN PRIX ABORDABLE ?

Obtenez un devis GRATUIT adapté à votre projet. Jatu vous obtiendra les meilleurs prix

Livrez-nous :

  • Nom et adresse de livraison
  • Dimensions

Envoyez cet e-mail à info@jatu.be et obtenez un devis personnalisé dans les 24 heures !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Articles pertinents

Consultez tous les conseils et les catégories inspirantes