Construction d'un parking avec des dalles gazon

Vous envisagez d’installer un parking en herbe avec des dalles en gazon? Excellente idée, un parking en herbe n’apporte pas seulement une valeur ajoutée esthétique, il est également bon pour l’environnement et certainement perméable à l’eau. Nous sommes heureux de vous aider à ajouter de la verdure au paysage urbain.

Consultez notre Jatu-Tutorial pour la construction d’un parking en gazon avec des noues en gazon ou pour des dalles en gazon cultivé. Utilisez le calculateur de projet pour les parkings en herbe et téléchargez le plan étape par étape. Vous avez encore des questions? Contactez nos experts en jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Comment construire un parking en herbe avec des dalles de gazon ?

Étape 1 : Liste des matériaux

Commencez par rassembler les matériaux dont vous aurez certainement besoin:

  • Brouettes
  • Pelle, bêche et raclette
  • Laser ou autre instrument de mesure
  • Rouleau
  • Truelle ou spatule
  • Cale
  • Meule (rayon min. 5cm)

Étape 2 : Préparation et excavation

Maintenant que nous avons rassemblé les matériaux nécessaires, nous pouvons commencer la préparation. Si vous suivez notre construction complète, vous devrez creuser au moins 29 cm. Pour ces excavations, il peut être utile de louer une grue. Bien entendu, vous pouvez également les faire réaliser par vos soins.

Une fois l’excavation effectuée, vous devrez déterminer et fixer le point zéro. Il s’agit de la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre pelouse se termine. Marquez ce point à l’aide de piquets et d’une corde à onglet.

Étape 3 : 20 à 35 cm de substrat de fondation

Nous pouvons maintenant commencer à construire la pelouse elle-même. Nous commençons par les fondations. Pour ce faire, nous utilisons CREAsoil de Vivamix. Il s’agit d’un substrat de fondation soigneusement composé qui offre un équilibre parfait entre la stabilité et les éléments nutritifs de votre sol. Vous obtenez ainsi une allée ferme, dans laquelle l’herbe peut encore pousser.

En fonction du lestage de votre allée, nous posons une fondation minimale de 20 cm pour une circulation normale. Si le dallage en herbe est utilisé pour des charges plus lourdes, nous posons une fondation de 35 cm. Répartissez uniformément le substrat de fondation et étalez-le au rouleau. Nous ne compactons pas les substrats.

Aanleg grasdallen met funderingssubstr
Grasdallen plaatsen met legbedsubstraat

Étape 4 : Couche d’égalisation de 5 cm

Après la couche de fondation, vient la couche de nivellement. Pour un parking en gazon, nous utilisons CREAbed de Vivamix. Il s’agit d’un substrat qui garantit que les dalles de gazon sont bien planes et ne s’enfoncent pas dans le sol. Prenez donc votre temps pour cette étape, car c’est elle qui déterminera la finition de votre pavage en herbe.

Nous répartissons uniformément le substrat de la litière et roulons la surface. Placer les lignes à -4 cm sous zéro et tirer. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous obteniez une surface uniforme, en tenant compte du fait que 4 cm sont ajoutés après cette couche.

Grasdallen plaatsen voor grasparking - Jatu tutorials

Étape 5 : Dalles de gazon de 4 cm avec substrat pour noues de gazon

Deux options s’offrent à vous pour la finition de votre parking en herbe avec des noues:

  1. Posez vous-même les dalles de gazon ECCOdal avec le substrat des noues et semez-les.
  2. Placer des dalles de gazon précultivées

Pour ces deux options, nous travaillons exclusivement avec les dalles de gazon ECCOdal. Celles-ci sont entièrement fabriquées en PEHD, ce qui les rend résistantes au gel et aux UV. C’est très important pour les produits d’extérieur utilisés tout au long de l’année. Les dalles de gazon sont toutes deux remplies de CREAdal by Vivamix. Ce substrat très aéré et nutritif assure à l’herbe les meilleures chances de germer.

Vous avez encore des questions ou vous préférez un prix sur mesure ? Contactez nos experts en jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Questions fréquemment posées sur les parkings en herbe avec lits de gazon

Qu’est-ce qu’un parking en herbe ?

Le parking en herbe est un moyen révolutionnaire d’intégrer un espace de stationnement dans votre jardin ou vos locaux commerciaux sans sacrifier la verdure et l’aspect naturel. Cette méthode combine la robustesse des espaces de stationnement traditionnels avec la beauté et les avantages écologiques d’une pelouse. Elle est idéale pour ceux qui accordent de l’importance à la durabilité et à l’esthétique.

Pourquoi choisir un parking en herbe ?

  • Durabilité: réduit les inondations grâce au drainage et à la filtration naturels de l’eau.
  • Esthétique: donne un aspect vert tout au long de l’année, contribuant ainsi à rendre le cadre de vie plus agréable.
  • Polyvalence: idéal pour les particuliers et les entreprises qui cherchent à rendre leurs solutions de stationnement plus écologiques.
  • Entretien: facile à entretenir et à réparer par rapport aux aires de stationnement traditionnelles.

Quels sont les inconvénients d’un parking en herbe?

  • Entretien: un parking en herbe nécessite un peu plus d’entretien que d’autres solutions. En contrepartie, vous obtenez une allée unique.
  • Lestage limité: un parking en herbe avec des noues en herbe est possible à condition qu’il reçoive de temps en temps la lumière du soleil.Si votre camping-car ou votre caravane est garé sur cette bande pendant 95 % de l’année, l’herbe ne poussera pas bien non plus et une allée en gravier pourrait être une meilleure idée.
  • Cela dépend de l’emplacement: Tous les emplacements ne se prêtent pas à la construction d’un parking en herbe ou d’une allée verte. Le gazon doit pouvoir pousser et a donc besoin de la lumière du soleil. Demandez-vous si l’endroit où vous souhaitez l’installer répond à cette exigence.

Télécharger la feuille de route pour la construction d'un parking en herbe

Ma surface est un:

Mon mode de livraison

Produit assorti

Choisissez: Voorbegroeide grastegels of CREAdal grasdalsubstraat - CREAdal – substrat dalle de gazon

Choisissez: ECCOdal grasdallen - ECCOdal dalle de gazon 4 cm vert

Choisissez: Egalisatie met CREAbed - CREAbed – substrat de lit de pose

Choisissez: Fundering met CREAsoil by Vivamix - CREAsoil – substrat de fondation