Comment entretenir une toiture verte?

Sedumtegels geplaatst op een schuin dak zodat je een groendak krijgt.

Étape 1 : Quel est mon type de toit vert?

Avant de savoir comment entretenir un toit vert, il faut savoir de quel type de toit vert il s’agit. Le terme “toit vert” est très large et de nombreuses applications différentes sont possibles. En général, on peut diviser les toits verts en trois catégories:

1. Toit vert extensif:

  • Peu d’entretien nécessaire
  • Hauteur de construction entre 6 et 20cm
  • Constitué de mousses, de graminées, d’herbes et de sédums
  • Poids/m² : 60 – 150kg/m²
  • Faible coût de construction et d’entretien

2. Toit vert semi-intensif:

  • Nécessite parfois un entretien
  • Hauteur de construction entre 12 et 25 cm
  • Composé de graminées, d’herbes et d’arbustes
  • Poids/m² : 120 – 200kg/m²
  • Coût moyen de la construction et de l’entretien

3. Toit vert intensif:

  • Nécessite un entretien régulier
  • Hauteur de construction entre 15 et 40cm
  • Compose de gazon, de plantes vivaces, d’arbustes et d’arbres
  • Poids/m² : 180 – 500kg/m²
  • Coût de construction et d’entretien plus élevé

Si vous souhaitez installer vous-même un toit vert, il est préférable d’opter pour un toit vert extensif. Il s’agit d’une toiture verte facile à installer et qui nécessite peu d’entretien.

Vous êtes intéressé par une toiture verte (semi-)intensive? Dans ce cas, adressez-vous à un entrepreneur de jardinage spécialisé dans les toits verts. Vous n’en connaissez pas un tout de suite? Pas de problème, contactez notre service clientèle, nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.

Vous souhaitez installer un toit vert, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Contactez nos experts par mail ou appelez-nous au +32 50 36 77 20. Nos collaborateurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Étape 2 : Construction de la tuile de sédum pour toiture verte

La construction d’un toit vert en sédum est très simple. Chez jatu, vous pouvez acheter des tuiles de sédum précultivées qui sont végétalisées à 85 % au moins. Vous disposez ainsi d’une bonne base de départ. Nos tuiles de sédum pour toits verts sont soigneusement développées dans une pépinière belge locale. Cela nous permet non seulement de livrer rapidement, mais aussi d’offrir une qualité élevée.

Voorgekweekte sedum tegels voor te plaatsen op dak

Les tuiles de sédum sont remplies d’un substrat de jardin de toiture soigneusement formulé, conçu pour stocker suffisamment d’eau de pluie. Ainsi, les boutures de sédum poussent non seulement dans un sol riche en nutriments, mais sont également armées pour résister aux périodes de sécheresse.

Les tuiles de sédum sont ensuite ensemencées de 4 à 8 espèces différentes de sédum. ous obtenez ainsi une toiture verte variée avec différents types de végétation qui fleurissent à différents moments de l’année. En plus d’une toiture verte plus solide, cela crée également de la vie et une variation de couleurs sur votre toit.

Étape 3 : Comment garder votre toiture verte?

Maintenant que vous savez de quoi se compose votre tuile de sédum, vous savez que les bases sont au moins bonnes. Un entretien minimal permettra à la toiture verte de continuer à se développer. ous voulez profiter des tuiles de sédum denses tout au long de l’année? Dans ce cas, gardez à l’esprit les conseils ci-dessous:

Règle empirique pour l’entretien d’un toit vert

“Comparez l’entretien de votre toit vert à l’entretien de votre pelouse, mais avec moins de tonte.”

Arrosage de la toiture verte

Bien que les tuiles de sédum aient un substrat de toiture-jardin qui retient l’eau, il est toujours conseillé de les arroser pendant les longues périodes de sécheresse. Surtout lorsque le toit vert vient d’être installé, il est préférable de l’arroser légèrement. Il s’agit de jeunes plants de sedum qui ont encore besoin d’un peu d’aide.

Même si les sédums sont robustes et peuvent résister au froid et à la chaleur, ils restent des plantes, et si la sécheresse se prolonge, ils auront besoin d’être arrosés. Surtout au printemps et en été, il est conseillé de vérifier de temps en temps l’état de votre toit vert. En général, les tuiles de sédum sont placées dans un espace ouvert où elles reçoivent beaucoup de lumière du soleil. Ne les perdez donc pas de vue et, surtout pendant les périodes chaudes et sèches, vérifiez qu’elles n’ont pas soif.

Fertiliser un toit vert avec des sédums

On nous demande souvent s’il est nécessaire de fertiliser une toiture verte. Nous ne pouvons que le recommander. C’est surtout au printemps, lorsque les sédums sortent de leur mode hivernal, qu’il est conseillé de leur donner un coup de pouce supplémentaire en les fertilisant. Ils pourront ainsi profiter pleinement des premiers rayons de soleil pour fleurir le plus rapidement possible.

Même pendant les longues périodes de sécheresse comme celles que nous avons connues ces dernières années, il peut être utile de fertiliser et d’arroser votre toit vert. Il n’est pas difficile de garder un toit vert, mais il faut un peu de suivi. Soyez donc à l’heure!

La fertilisation d’un toit vert avec des sédums peut se faire avec un engrais classique pour gazon.

Entretien d’une toiture verte en sédum

Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque tuile de toiture verte est composée d’un mélange de 4 à 8 espèces de sédums. ela garantit que votre toiture verte a les meilleures chances de pousser et que les différentes espèces fleurissent à des moments différents.

La seule chose qu’il convient de vérifier une fois par an, c’est qu’une espèce de sédum particulière ne prenne pas le dessus. Si ce n’est pas le cas, vous ne devez rien faire. Une espèce dominante s’impose-t-elle? Dans ce cas, il est conseillé de l’éclaircir un peu pour que les autres espèces aient la possibilité de se développer à nouveau. Un toit vert varié est plus solide que s’il se compose principalement d’une seule espèce de sédum.

Étape 4 : À quoi faut-il faire attention lors de l’entretien d’une toiture verte?

Avant de vous lancer dans la construction de votre toit vert, il est préférable de tenir compte de ces quelques conseils. Vous vous épargnerez ainsi du travail à long terme. Vous voulez de l’aide pour la construction elle-même? N’hésitez pas à consulter notre plan étape par étape pour la pose d’une toiture verte avec des tuiles de sédum.

Pose du toit vert

Un toit vert est composé de plantes, il a donc besoin de la lumière du soleil. Un sédum n’a pas besoin de beaucoup de lumière, mais un minimum d’ensoleillement est indispensable. Une partie de la zone que vous souhaitez créer est toujours à l’ombre? Dans ce cas, vous pouvez résoudre ce problème de manière élégante en recouvrant cette zone de gravier de toiture.

Il est également important que les tuiles de sedum soient placées sur une pente raisonnable. Si le toit est trop pentu, les sédums n’auront pas le temps d’absorber l’eau de pluie. Vous avez un toit à forte pente, mais vous souhaitez installer une toiture verte? Vous devrez alors prévoir un système d’irrigation. Si vous avez un toit plat avec une pente raisonnable, pas de problème.

Veillez également à prévoir un anti-racines sous les tuiles de sédum. Il s’agit d’un petit investissement qui vous permettra d’éviter que votre lit de toiture ne soit endommagé par la suite. En outre, il est toujours conseillé d’aménager une zone exempte de végétation avec du gravier de toiture. Cela permet à l’eau de trouver rapidement son chemin vers l’égout du toit plat. De plus, cela facilite l’entretien.

Toitures vertes en hiver

Une toiture verte extensive composée de tuiles de sédum passe en mode hivernal en hiver. Cela signifie que les couleurs vertes vives cèdent la place à des tons marron-bordeaux. Pas de panique, c’est normal à cette période de l’année. Les plantes se protègent contre les vagues de froid.

Vous pouvez profiter de cette période pour enlever les mauvaises herbes (si nécessaire) entre les sédums, maintenant qu’ils ne fleurissent plus. Il est également fortement recommandé d’enlever une fois par an les sédums qui se sont desséchés. Ils ne refleuriront pas et il est préférable de laisser la place à de nouvelles boutures de sédum qui pourront germer au printemps.

Sinon, attendez le printemps. Dès que les températures commencent à augmenter, prévoyez un moment pour fertiliser les tuiles vertes. Arrosez autant que nécessaire pendant cette période et attendez que la toiture verte refleurisse.

Vous souhaitez installer un toit vert, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Contactez nos experts par mail ou appelez-nous au +32 50 36 77 20. Nos collaborateurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !

A vous de jouer !

Maintenant que vous savez à quoi faire attention lors de la pose de votre toit vert avec des tuiles de sédum et comment le maintenir vert avec un minimum d’entretien, vous pouvez commencer! Vous avez encore des questions ou vous souhaitez un devis adapté à votre projet? N’hésitez pas à contacter notre service clientèle, nous nous ferons un plaisir de vous aider à verdir nos villes!

Produits en rapport avec cet article

Découvrez toutes les catégories de conseils et d'inspiration