Ouvert pendant les vacances de la construction ! La collecte est possible à Zedelgem. La livraison est possible sur demande, lisez nos conditions ici.

Service clientèle

calcu-lator

Service clientèle

Service clientèle

Avez-vous des questions ?

FAQ



Optez-vous pour du gravier ou du gravillon ? Découvrez la différence.

Une des questions les plus fréquentes est « Quelle est au fond la différence entre le gravier, le gravillon et les galets ? ». Afin de faire un bon choix mûrement réfléchi, il est très important de connaître la différence entre les divers types. Chez Jatu, nous faisons la distinction entre le gravier ou les galets ronds et concassés ou le gravillon, comme on l'appelle aux Pays-Bas.

Lorsque nous parlons de gravier rond ou de galets, il s'agit de galets ronds naturels ou de galets ronds manipulés mécaniquement. Les types de gravier comme le Mignonette beige ou gris sont joliment arrondis par une combinaison de nature et de temps. D'autres galets comme le Carrare, Balmoral ou Maronne sont arrondis mécaniquement. Un gravier arrondi, mécaniquement ou naturellement, est agréable au toucher, même pieds nus.

Nous conseillons d'utiliser le gravier rond en combinaison avec des tapis de gravier. Grâce à leur structure en nid d'abeille, ils offrent la fermeté nécessaire afin que le gravier rond ne glisse pas ou pratiquement pas.

En revanche, le gravier concassé est généralement plus économique (en fonction du type) parce qu'il nécessite une moindre manipulation mécanique et il est certainement conseillé avec ou sans tapis de gravier. Jatu recommande cependant toujours d'utiliser des tapis de gravier en raison de la plus-value esthétique et du confort pour les pieds.

La plupart des types de gravier décoratif sont exempts de poussière. Mais vous devez tenir compte du fait qu'il y aura toujours une petite couche de poussière à la livraison de gravier. La pluie et l'eau rinceront la couche de poussière du gravier décoratif après la pose. Il existe des types de gravier qui comportent de la poussière, formant ainsi un liant naturel au fil du temps. Le Dolomite en est un bel exemple. Étant donné qu'il s'agit d'une pierre calcaire tendre, la pierre va légèrement se désagréger au fil de son utilisation et se transformer en une masse perméable. Le Dolomite est le précurseur du gravier décoratif en Belgique, mais il n'est certainement pas le meilleur choix pour chaque application.

Les avantages et les inconvénients du gravier décoratif

Comme pour tous les matériaux, le gravier décoratif présente des avantages et des inconvénients. Pour le gravier décoratif, le gravillon ou les galets, nous parlons de revêtement ouvert. Avec un revêtement ouvert, les mauvaises herbes ont une chance de germer. Ce n'est pas le plus grand inconvénient, mais ce matériau nécessite beaucoup d'entretien.

Les mauvaises herbes apparaîtront moins souvent à des endroits où l'on circule en voiture ou à pied. Grâce au gravier décoratif en combinaison avec un tapis de gravier, les mauvaises herbes ne peuvent pas se développer. Le géotextile qui est fixé au laser sous les tapis de gravier empêche que les mauvaises herbes prennent racine plus en profondeur. Vous pouvez ainsi tirer sans peine les mauvaises herbes avec la racine hors du gravier décoratif. Les revêtements fermés requièrent un peu moins d'entretien, mais ne laissent pas l'eau de pluie s'infiltrer dans le sous-sol.

En revanche, un revêtement ouvert est perméable. La Belgique est le deuxième pays le plus asphalté en Europe. De ce fait, la Belgique est souvent confrontée à un niveau trop bas de la nappe phréatique et à des inondations en cas de fortes pluies. Des revêtements ouverts ou semi-ouverts contribuent à l'infiltration de l'eau et peuvent rehausser le niveau de la nappe phréatique.

D'éventuelles réparations d'une allée en gravier décoratif s'avèrent beaucoup plus faciles que la réparation de béton fissuré ou le remplacement d'une dalle cassée.

Mais le gravier décoratif change de couleur ? Ou pas ?

Une conception erronée que nous entendons souvent, mais nous sommes formels : le gravier décoratif ne change pas de couleur. L'environnement autour du gravier transporte des particules de poussière sur le gravier. Plus la pierre est poreuse, plus elle peut absorber de particules de poussière. Mais le gravier retrouve son éclat avec un tuyau d'arrosage et un peu d'eau. Les pierres calcaires tendres comme le Dolomite et Parc'Or y sont beaucoup plus sensibles.

L'emplacement du gravier est également important. Le gravier décoratif ou le gravillon dans des environnements ombragés et avec beaucoup de végétation, a en effet tendance à devenir vert au fil du temps. Il en va d'ailleurs de même pour n'importe quelle autre alternative. Avec un détergent biologique, vous pouvez y remédier en un tournemain, au propre comme au figuré.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Articles pertinents

Consultez tous les conseils et les catégories inspirantes