Conseils et astuces pour donner une dimension supplémentaire à un jardin
Maison et jardin dans leur ensemble
Le jardin est devenu une extension de la salle de séjour où l’on aime passer beaucoup de temps. Très souvent, une maison est complètement “enveloppée” dans une forme de pavage, mais cela augmente en fait la distance entre la maison et le jardin. Placez de la verdure le plus près possible de la maison pour mettre en valeur cet espace supplémentaire.
Agrandissement optique du jardin
Comment rendre un jardin peu profond “plus profond” et un jardin étroit “plus large” ? En utilisant des lignes ondulées ou tendues, des reliefs et des différences de hauteur, vous créez de la profondeur dans le jardin. Pour créer des lignes ondulées, vous pouvez utiliser une bordure de jardin comme l’ecolat ou l’easyfix CS. Ces bordures permettent des mouvements ondulatoires dans le jardin. Les différences de hauteur créent également un effet de profondeur ou de largeur. Toutefois, cela n’est valable que si le mouvement ascendant est visible ! Les différences de hauteur peuvent être créées par des talus et des haies, mais aussi par des murs de soutènement et de la maçonnerie.
Chemins et éléments fonctionnels
Lorsque vous aménagez un chemin dans un jardin, il doit avant tout être fonctionnel. Si un chemin est aménagé pour la forme et sans direction de marche logique, il ne sera pas très utilisé. Utilisez différents matériaux, tels que du gravier ou des pierres de tapis, pour délimiter le chemin. Une pergola dans le jardin ajoute souvent une dimension supplémentaire et offre également de nombreux avantages. Non seulement une pergola a une fonction de liaison, mais elle peut aussi servir de balançoire lorsque les enfants sont encore petits. Grâce à la végétation qui la recouvre, vous créez également un écran anti-inspection contre les voisins indiscrets.
Créer l’unité
Trop de bizarreries, de formes, de matériaux et de motifs créent le chaos. L’essentiel est de trouver la bonne combinaison. Des chemins et des terrasses qui diffèrent par leur forme et leur matériau peuvent également former une unité. Si un chemin se prolonge un peu dans la terrasse, on obtient un très beau résultat. Dans le cas contraire, les transitions sont trop importantes et l’ensemble semble figé.
Créativité avec le jardin de devant
Le jardin de devant est aussi un jardin, mais il est malheureusement souvent inutilisé ou sous-utilisé. Il suffit de planter un arbre ou de placer des graminées, des arbustes et des fleurs ornementales pour redonner un peu de verdure à la rue. Laissez libre cours à votre imagination et essayez de rendre votre jardin accueillant. Vous avez besoin de votre jardin pour ranger vos vélos ? Fabriquez-vous un abri à vélos couvert et transformez le toit en toiture verte.
Mauvaises habitudes
Nous voulons avant tout profiter de notre jardin, même si le temps ne le permet pas toujours. Trop souvent, nous regardons encore notre mobilier de jardin, alors que derrière notre terrasse se trouve un bel étang. D’où l’importance d’un bon aménagement.
Le gravier a un aspect naturel
Contre les façades de la maison, il est préférable de ne pas utiliser un pavage dense. En utilisant une combinaison de gravier et de plantes, la praticabilité est maintenue et les plantes ajoutent à l’aspect général. Autre avantage du gravier en façade : les murs et les fenêtres restent propres car le gravier empêche les éclaboussures d’eau de pluie !
Enfin, les formes rondes permettent d’économiser de l’argent et de l’espace
Dans les petits jardins en particulier, il est conseillé d‘utiliser des formes rondes ou arrondies. Nous n’y pensons souvent pas, mais les coins d’une terrasse droite sont rarement utilisés. Il est préférable d’utiliser cet espace pour des plantations, ce qui crée également un rapport “vert”. C’est non seulement moins cher, mais cela permet aussi de créer une oasis supplémentaire perméable à l’eau.