Gazon artificiel ou vrai gazon ? Quels sont les avantages et les désavantages.

SAVEZ-VOUS QUEL GAZON EST LE “VRAI” GAZON ?

Envoyez la bonne réponse par e-mail à info@jatu.be et obtenez une réduction sur votre prochain achat de gazon artificiel !

La pelouse donne de l’ambiance à votre jardin, qui peut servir de terrain de jeu ou attirer les regards. Une belle pelouse est un véritable atout pour votre jardin. Mais comment obtenir une pelouse parfaitement verte ? Septembre est un mois chargé pour les personnes qui possèdent une pelouse et pour celles qui envisagent d’en installer une.

De nos jours, nous disposons d’un large choix d’options pour entretenir la verdure de notre jardin. De plus en plus de personnes optent pour un remplissage de leur pelouse nécessitant peu d’entretien. Opterons-nous pour un gazon naturel que nous verrons pousser du début à la fin ou nous laisserons-nous séduire par l’avancée du gazon artificiel ? Le gazon et le gazon artificiel… tous deux verts, mais avec de grandes différences.

Quand semer l’herbe pour obtenir les meilleurs résultats?

Bien sûr, rien ne vaut un gazon naturel. La rosée sur l’herbe le matin, l’odeur d’un gazon fraîchement coupé et la satisfaction que l’on retire de ses propres efforts !

Outre le printemps, la période allant de la mi-août à la mi-octobre est idéale pour semer du gazon. La température du sol est alors encore suffisamment élevée pour permettre aux graines de germer. Un autre avantage du semis à la fin de l’été est que la probabilité de prolifération des mauvaises herbes est beaucoup plus faible qu’en avril et en mai. Le sol a eu le temps de se réchauffer suffisamment pendant les mois d’été. Combiné au temps déjà légèrement humide du début de l’automne, cela permet à l’herbe de moins souffrir en automne et en hiver, et donc de pousser plus vite. Enfin, un gazon semé en septembre ne doit être tondu que quelques fois.

Le gazon dépend des saisons, ce qui le rend plus naturel que le gazon artificiel. De plus, le vrai gazon est stimulant pour l’environnement. Il absorbe l’eau et est donc meilleur pour la gestion de l’eau. Cela donne à votre pelouse et à votre jardin un aspect naturel.

Le gazon artificiel est-il l’alternative rêvée ?

Le gazon artificiel fait encore lever le nez à de nombreuses personnes, bien que le secteur n’en soit plus à ses débuts et que le produit final soit aujourd’hui presque indiscernable d’un tapis de gazon naturel. Il va de soi que nous préférons recommander la vraie verdure, mais l’utilisation du gazon artificiel peut s’avérer judicieuse.

Le gazon artificiel est-il fait pour vous ?

Le gazon artificiel peut parfaitement être utilisé dans des zones où le vrai gazon est difficile à cultiver, par exemple. Vous disposez d’un grand espace extérieur ? Peut-être que votre propre parcours de mini-golf vous plaira. C’est autre chose qu’un terrain de pétanque et vos invités ne manqueront pas de s’émerveiller.

Sous et autour des équipements de jeu, le gazon artificiel peut être utilisé comme surface d’amortissement, en combinaison avec des amortisseurs. Sortez un peu des sentiers battus, car le gazon synthétique se prête aussi parfaitement à l’aménagement d’un espace intérieur, comme une chambre d’enfant. Ou si vous habitez un appartement, vous pouvez donner à votre balcon une belle touche de vert en un rien de temps. Enfin, le gazon synthétique est la solution rêvée pour les personnes allergiques aux graminées.

Le gazon synthétique de qualité coûte quelques sous, mais vous pouvez en même temps réduire votre facture d’eau et d’engrais et n’avez pratiquement pas d’entretien. En outre, si vous êtes bricoleur, il vous suffit de poser vous-même un gazon synthétique. Ceux qui ont deux mains gauches feraient mieux de faire appel à un professionnel du jardinage.

Le verdict…

Le principal inconvénient du gazon synthétique est qu’il fait plus chaud que le gazon naturel en été. Vous souhaitez profiter des quatre saisons ? Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour du gazon naturel. En outre, le gazon artificiel est plus cher que le gazon naturel. Il est également important de tenir compte du fait que le gazon artificiel est également sujet à l’usure.

Le gazon naturel et le gazon artificiel ont donc tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Pesez les points et les exigences les plus importants pour vous, afin de toujours faire le bon choix en connaissance de cause.

Zowel echt gras als kunstgras heeft dus zo zijn voor- en nadelen. Weeg de voor jou belangrijkste punten en eisen tegen elkaar af, zodat je altijd de juiste onderbouwde keuze maakt.

Découvrez toutes les catégories de conseils et d'inspiration