Réduction supplémentaire stabilisateurs de gravier en mai, exceptionnellement fermé pendant le week-end de l'Ascension.
Service clientèle

calcu-lator

Service clientèle

Service clientèle

Avez-vous des questions ?

FAQ



Couvertures végétales alternatives : écologiques et étonnantes

Le jardin à faible entretien est une valeur sûre. On opte plus que jamais pour une couverture végétale au lieu d'un gazon. Une bonne couverture végétale empêche les mauvaises herbes de pousser et offre une protection. À cet effet, vous pouvez par exemple opter pour une plante à pousse rapide et sempervirente qui a une pousse basse et large comme la sauge, le lierre ou la cataire, pour n'en citer que quelques-unes.

Tout le monde connaît évidemment l'écorce de bois naturelle, mais les plus créatifs osent faire autrement depuis un bon bout de temps déjà.

Écorces

L'écorce de bois, la couverture végétale classique, existe en une multitude de tailles et poids, mais les deux types les plus connus sont le pin sylvestre et le pin maritime. Le pin sylvestre est une écorce qui est produite principalement dans le nord et le centre de la France. Il a une durée de vie entre 4 et 6 ans.

Le pin maritime en revanche est produit dans le sud de la France et au Portugal, et a une durée de vie entre 5 et 8 ans.

Tous deux proviennent de pins, de sorte que cette écorce est légèrement acide avec un pH de 6 environ. Ceci a une influence sur la pousse de plantes indésirables, mais également sur la pousse des plantes souhaitées. Pour finir, l'écorce étant un produit relativement léger, il est possible qu'elle vole au vent par vent violent. Des avantages et inconvénients clairs sont donc liés à l'écorce de bois – à vous de peser le pour et le contre.

Coquillages lavés

Lorsque les coquillages comme les palourdes, les couteaux, les moules, les clams... meurent, les coquilles subsistent et elles s'accumulent sur des bancs de coquillages. Depuis des siècles déjà, ces coquilles sont récoltées pour diverses applications dont le grit de poulet, l'épuration de l'eau, mais aussi comme revêtement naturel de sentiers et de pistes cyclables.

La récolte fait l'objet d'un contrôle strict par les autorités afin que les effets écologiques restent minimes.

Les coquilles forment un excellent couvre-sol et sont énormément prisées à la côte, où elles se fondent totalement dans l'environnement.

Un détail intéressant est que les coquilles sont une source naturelle de calcium qui nous permet de donner un coup de pouce à la population d'oiseaux. Le calcium donne lieu à des coquilles d'œuf plus fortes et lisses, de sorte que davantage de poussins peuvent être couvés.

Pierre de lave

La pierre de lave est un amendement de sol qui rend celui-ci particulièrement fertile. C'est aussi la raison pour laquelle la pierre de lave est utilisée dans de nombreux substrats. Il en existe différents lieux d'extraction en Allemagne et en France. Afin de garder l'empreinte de CO2 le plus bas possible, Jatu amène la lave exclusivement par bateau depuis l'Eifel en Allemagne.

En tant que couvre-sol, la pierre de lave apporte en outre une grande valeur esthétique grâce à ses belles teintes chaudes et sa forme brute. Cette forme évite aussi que les chiens et chats ne transforment votre beau jardin en toilette publique. C'est intéressant, n'est-ce pas ?

Ardoise noire

Canadian Slate ou paillettes d'ardoise, chez Jatu, nous appelons depuis des années cette pierre ardoise noire simplement parce que ça sonne mieux. Deux grands avantages caractérisent l'ardoise noire : elle a un pH neutre et elle ne se décompose pas comme l'écorce.

Il s'agit d'un sous-produit de la fabrication de pierres murales et de tuiles, mais vu le caractère malléable de ce type de pierre, l'ardoise est aussi souvent utilisée par les artistes pour créer des sculptures.

Les teintes grises sobres avec ici et là une oxydation (couleur rouille) sont typiques, bien que l'ardoise soit également disponible dans une teinte mauve tendre. Jatu ne distribue que la plus belle qualité, sans oxydation.

Copeaux de bois

Nos copeaux de bois proviennent de différentes espèces de feuillus et de conifères, d'origine belge. Le bois est récolté dans les règles de l'art et conformément à la législation, de sorte que nous contribuons ainsi aussi à une gestion durable des arbres, parcs et forêts. Pas un copeau ne provient de la déforestation industrielle ou commerciale !

Les copeaux que vous achetez chez Jatu, proviennent de branches maîtresses ou de grumes. Étant donné que ceux-ci comportent plus de bois que de matière herbacée, leur durabilité est beaucoup plus importante que celle des copeaux de bois provenant de rameaux. De ce fait, le processus de fermentation se déroule beaucoup plus lentement, de sorte qu'ils durent plus longtemps.

À tous les endroits d'où proviennent nos copeaux, vous trouverez déjà de nouvelles plantations sous la forme de végétation spontanée, de compensation forestière ou de plants réellement remplacés.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Articles pertinents

Consultez tous les conseils et les catégories inspirantes